LA BRANCHE DU CULTE

La patience est la plus grande des prières

Toute la vie des musulman-e-s tourne autour du culte qu’il doit rendre à son Créateur. L’adoration est en effet le but ultime que les croyant-e-s essaient d’appliquer tout au long de leur existence :

“Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” (Sourate 51, verset 56)

Si la prière, le jeûne et l’aumône ont une place centrale dans le culte, l’Olivier souhaite renforcer cette branche par l’instauration de diverses activités. En effet, le terme adoration (‘ibâda en arabe) a un sens beaucoup plus large puisque le mot exprime tout acte et toute parole qui plait à Allâh (Gloire à Lui). L’Olivier s’appuie sur les cinq prières quotidiennes et celle du vendredi pour organiser autour la vie des fidèles.

Quotidiennement, des assises de lecture du Coran et de hadiths ont lieu entre les prières du maghreb et ‘icha. Elles permettent à chacun d’oublier complètement le monde extérieur et se ressourcer spirituellement, tout en renforçant les liens de fraternité :

“Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre” (Sourate 18, verset 28)

De plus, l’éveil des musulman-e-s passe par la sensibilisation des fidèles à des points essentiels qui concernent principalement les croyant-e-s dans leur relation avec Allah (Gloire à Lui) et dans les rapports qu’il entretient avec les musulman-e-s et les non-musulman-e-s. Ainsi, plusieurs fois dans la semaine, l’Olivier organise des conférences qui abordent des thèmes centraux.

© 2013 Centre l'Olivier | Mosquée de Boulogne.
DIRECTED BY COM2DESIGN