Madame, Monsieur,

Fondée au début de l’année 1981, notre association a eu à l’origine pour tâche l’entretien d’une salle de prière et l’organisation de cours pour les enfants, consacrés à l’apprentissage de la langue arabe classique et à l’éducation de l’Islam.

Notre salle de prière était constituée d’un petit local, prêté par la commune au rez-de-chaussée d’un immeuble HLM.

Cette période correspond ce que certains sociologues appellent «l’Islam des caves». Ces termes reflètent le fait que faute de place ou de moyens financiers permettant de construire de véritables mosquées, les musulmans ont été contraints d’utiliser comme lieux de culte parfois des caves, des hangars, des garages, des pieds d’immeubles ou des locaux souvent vétustes et peu adaptés. C’est malheureusement encore une réalité de nos jours.

L’Islam est considéré comme la seconde religion en France après le christianisme. Le chiffre le plus souvent cité  se situe à 2,1 millions de «musulmans déclarés» en France, selon une étude de 2010 de l’Institut national des études démographiques (Ined) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sur notre ville et en l’absence de données fiables, il est probable que notre communauté représente à Boulogne-Billancourt environ 10 000.00 personnes au plus.

Face à cela, une exigence et un devoir s’imposaient : tout faire et tout mettre en œuvre pour obtenir un lieu de culte digne de notre communauté, cela a été mon combat, notre combat à tous.

A Boulogne-Billancourt, plus de trente années ont été nécessaires pour que le Centre de l’Olivier voit le jour en avril 2011. Durant toutes ces années, il a fallu, discuter, revendiquer, négocier, quêter, obtenir l’appui indispensable des pouvoirs publics locaux et de ma municipalité dont le soutien a été déterminant. Votre patience, votre aide, votre concours  et votre confiance ont été aussi des atouts pour la réussite de ce projet et je vous en remercie chaleureusement. La Mosquée vient de s’agrandir avec la création d’une nouvelle salle dans le sous-sol et nous pouvons être fiers de pouvoir accueillir jusqu’à 1800 personnes chaque vendredi.

Les musulmans vont de l’avant : de nombreuses mosquées se sont bâties et il y a encore des projets de constructions pour lesquels des frères viennent parfois demander notre aide.

Grace à vous, nous sommes passés de la cave à la Mosquée et nous pouvons ainsi prier librement et avec dignité. Cette liberté nouvelle nous donne d’autres responsabilités. Aujourd’hui une nouvelle priorité se dessine et elle concerne plus particulièrement l’Education de nos enfants.

Certes, nous offrons des cours de langue Arabe et d’éducation religieuse, mais est-ce suffisant. Il nous faut maintenant définir une nouvelle orientation et réfléchir à une éducation citoyenne musulmane. C’est notre objectif.

Récemment des frères m’ont exprimé la nécessité de poursuivre dans cette voie et je les remercie sincèrement de m’avoir fait part du fruit de leur réflexion, car nous avons toujours souhaité œuvrer pour que les familles aient le choix du mode d’éducation de leurs enfants.

Il convient maintenant d’établir la faisabilité d’un établissement d’enseignement privé musulman.

Pour cela, je ne veux pas agir dans la précipitation et l’improvisation, mais plutôt de manière concertée et raisonnée, car il y a des préalables nécessaires pour la réussite d’un projet de cette dimension et j’ai donc besoin de votre avis pour qu’il murisse et voit le jour.

Vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers un questionnaire en ligne afin d’avoir vos réponses directement via internet :

https://docs.google.com/forms/d/1rO4BAOVvcZ8wIE1aLheBb_F7sciFlvUAlKHdG4fXKhw/viewform?c=0&w=1

Les données seront bien évidemment traitées de façon anonyme et une restitution vous sera proposée.

Pour en savoir plus sur le système éducatif français, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-après : Le système éducatif français

Nous sommes bien entendu à votre disposition et restons dévoués à la communauté.

Je vous adresse, Madame, Monsieur, mes sincères salutations de paix.

 

 

Le Président

Abdesslem MABROUK

signature

Allez-y, commentez !

Nom *: Mail *: votre mail ne sera pas publié Site Web
Commenter*:

© 2013 Centre l'Olivier | Mosquée de Boulogne.
DIRECTED BY COM2DESIGN