Que doit-on emporter pour le Hajj ?

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais principalement les articles les plus importants à ne pas oublier.

 

  • Vêtements d’Ihram en plus. c’est surprenant de voir combien d’hommes oublient d’apporter des vêtements d’Ihram supplémentaires. Ils pensent pouvoir tenir avec un seul vêtement d’Ihram pendant toute la durée du Hajj. Je vous recommande fortement d’amener 2 ou 3 Ihram au cas où vous salissez votre vêtement pendant le Hajj.
  • Des sandales. Oui, des sandales  pour ces moments où vous devez utiliser la salle de bain à Mina ou Makkah. Avoir les bonnes sandales peut faciliter votre expérience. N’achetez pas les moins chers et bon marchés parce que :
    • vous aurez mal au pied quand vous marcherez avec,
    • elles sont si fines que vous pourrez aussi bien marcher pieds nus ! Prenez des sandales  de bonne qualité, imperméables, épaisses et durables.
  • Tapis de prière de poche. C’est également  un objet très utile mais que les gens oublient d’emporter. Vous serez à l’extérieur et dans divers endroits (Arafat/Mina/Muzdalifah), donc avoir un tapis de prière propre (même en plastique) peut être très utile au cas où l’heure de la prière arrive alors que vous êtes en route pour effectuer des rituels.
  • Articles de toilettes. Ne partez pas avec l’idée de pouvoir acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre hygiène quand vous serez sur place. Assurez-vous de ne pas utiliser de produits parfumés pendant votre état d’Ihram (la plupart des agences de Hajj fournissent de superbes savons non-parfumés MachaAllah).
  • Livre de poche. Les livres de poches suivants sont nécessaires pour que vous puissiez profiter au mieux de votre Hajj : Le Coran de poche (et la traduction du Coran si vous ne savez pas lire l’arabe), La Citadelle du Musulman, un guide du Hajj qui explique les rites du pèlerinage, etc. Si vous avez un iPhone/téléphone Androïd, vous pouvez télécharger la plupart de ces livres sur votre téléphone.
  • Carnet et stylo. Le pèlerinage est un moment de réflexion et de contemplation, vous penserez à plein de choses que vous aimerez écrire et en garder une trace quelque part. Emportez un stylo et du papier partout où vous allez.
  • Un petit sac en bandoulière. Le jour d’Arafat, on vous demandera de laisser vos gros sacs au camp de Mina, cela signifie que vous aurez besoin d’un petit sac pour porter les affaires et livres dont vous aurez besoin pour la journée. Donc un petit sac peut être très utile plutôt qu’un sac en plastique que vous êtes susceptible d’égarer.

Pour finir, voici deux astuces pour faire vos bagages :

  • Étiquetez tout. Assurez-vous d’étiqueter toutes vos affaires par un signe distinctif unique, par exemple un ruban, un tissu blanc, un grand badge nominatif. Tout ce qui puisse permette de distinguer vos affaires personnelles des affaires des autres. Vous vous déplacerez en groupes, vous êtes ainsi susceptible de perdre vos affaires très facilement.
  • Soyez extrêmement organisé. Les choses peuvent êtres désordonnées au camp, particulièrement à Mina. Donc, assurez-vous d’avoir des emplacements clairs où vous rangerez vos affaires.Rangez-les soigneusement dans des sacs afin qu’ils ne se mélangent pas aux affaires des autres pèlerins. Si vous perdez vos affaires, restez calme et patient.

Si vous avez déjà été au Hajj et que vous pensez que d’autres éléments sont importants, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Sources : musulmanproductif.com

Allez-y, commentez !

Nom *: Mail *: votre mail ne sera pas publié Site Web
Commenter*:

© 2013 Centre l'Olivier | Mosquée de Boulogne.
DIRECTED BY COM2DESIGN