Ravivez 7 sounnas ce Ramadan !

À plusieurs reprises dans le Coran, Allah nous exhorte à suivre la Sounna du Prophète Mohammed. Par exemple, Allah nous dit :

« Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Dieu […] » [Sourate des Femmes (An-Nisâ’), 4:80]

Comme nous sommes en plein Ramadan, c’est le moment idéal pour nous engager à suivre la Sounna de Mohammed, même par des actions minimes – et ainsi profiter de la vaste récompense que contient ce grand mois ! Voici une liste de 7 sounnas faciles à appliquer et à raviver ce Ramadan :

  1. Réciter Sourate Al-Kâfirûn et Sourate Al-Ikhlâs

C’était la sounna du Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) de réciter ces deux sourates dans les deux raka’ates qui précèdent al-Fadjr, et les deux raka’ates qui suivent al-Maghrib.

Abdoullah Ibn Masoud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Je ne peux compter combien de fois j’ai entendu le Messager d’Allah réciter, dans  les deux raka’ates qui suivent al-Maghrib et les deux raka’ates qui précèdent al-Fadjr : ‘Dis : « Ô négateurs ! »’ (Sourate Al-Kâfirûn – 109) et ‘Dis : « C’est Lui, Dieu l’Unique »’ (Sourate Al-Ikhlâs – 112). (Rapporté par Ibn Majah et Tirmidhi)

C’était non seulement l’habitude de Mohammed (que la paix soit sur lui), mais c’était aussi quelque chose qu’il nous encourageait à faire.

  1. Être généreux

Ibn Abbas a dit :

« Le Prophète (que la paix soit sur lui) était le plus généreux des hommes, et il était au sommet de sa générosité durant le Ramadan. » (Bukhari, al-Fath, no. 6)

Le prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) avait le meilleur des comportements et le meilleur des caractères, et alors qu’on cherche à copier son exemple dans notre adoration, nous négligeons souvent l’imitation de son excellent comportement et caractère. Pour se conformer à la Sounna du prophète, redoublons de générosité pendant ce mois. Pendant ce Ramadan, partageons notre nourriture avec d’autres, et dépensons de nos biens pour plaire à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala).

  1. Utiliser le siwak

Il a été rapporté qu’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit à propos du siwak qu’il

« purifie la bouche et provoque l’agrément du Seigneur. » (Nasaa’i)

Le prophète (que la paix soit sur lui) a aussi dit :

« Si je ne pensais pas que c’était trop dur pour ma oumma [ma nation], j’aurais ordonné d’utiliser le siwak avant chaque prière. » (Bukhari)

Cela nous montre que l’utilisation du siwak est hautement recommandée, particulièrement après avoir accompli les ablutions. C’est une habitude facile à prendre.

  1. Se saluer en serrant la main

Le Prophète (que la paix soit sur lui) nous a enseigné :

« Il n’est deux Musulmans qui se rencontrent et se serrent la main, sans qu’ils ne soient pardonnés avant de se séparer. » (Abu Dawoud 5212)

C’était l’habitude des Sahabas (Compagnons du Prophète) que de se serrer la main.

Imam Nawawi a noté un consensus des savants religieux quant à ce geste. Voilà qui est facile à appliquer pendant le Ramadan, où l’on passe tellement de temps avec d’autres Musulmans ; que ce soit à la mosquée ou en rentrant à la maison, ne manquons plus cette occasion de nous laver de nos péchés !

Notons tout de même qu’il n’est pas conforme à la Sounna de serrer la main d’une femme non-mahram quand on est un homme, et vice versa. Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) ne serrait pas la main des femmes.

  1. Demander pardon

Le Prophète (que la paix soit sur lui) se repentait à Allah plus de 100 fois par jour ! Nous devons ainsi demander pardon à Allah régulièrement pendant la journée.

Le mois de Ramadan est le moment rêvé pour rechercher le pardon d’Allah pour tous nos manquements et nos mauvaises actions. Ce mois a beaucoup de noms, et l’un d’entre eux est « le Mois de la Miséricorde ».

Il serait bon d’apprendre par cœur la dou’a de Younous (que la paix soit sur lui) :

« Il n’est de divinité en dehors de Toi, Gloire à Toi, j’étais certes parmi les injustes. » (La ilaha illa ant, soubhanaka, inni kountou mina dhalimine).

  1. Mettre la chaussure du pied droit en premier

Abou Houraïra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Si l’un de vous met ses chaussures, qu’il commence par la droite. Et quand il les retire, qu’il commence par la gauche. Et qu’il mette les deux ou retire les deux. » [Bukhari]

Voici, une sounna bien facile à mettre en pratique ! Vous mettez vos chaussures tous les jours ; et avec l’intention sincère de suivre la Sounna, vous pouvez désormais en tirer une récompense !

  1. Profitez de la prière de l’heure acceptée

Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit qu’il est une heure du Joumu’a (vendredi) durant laquelle Allah répond à toutes les invocations du Musulman. Elle se situe quelque part entre l’Asr et le Maghreb.  Le prophète (que la paix soit sur lui) nous a dit dans un hadith authentique que « la dou’a est adoration » ; et Allah a dit :

« Votre Seigneur a dit : ‘Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront tête basse en Enfer.’ » [Sourate du Pardonneur (Ghâfir), 40:60]

InchaAllah, n’ignorez plus cette opportunité d’invoquer Allah.

Allah dit :

« Vous avez certes dans le Messager d’Allah un bon exemple à suivre, pour ceux qui espèrent (rencontrer) Allah et croient au Jour Dernier, et se souviennent d’Allah à tout instant. »

L’auteur :

Le blog ReviveASunnah est un projet encourageant les Musulmans à suivre les plus beaux exemples, en nous rappelant des sounnas du prophète (que la paix soit sur lui) que nous pouvons facilement mettre en pratique dans notre vie quotidienne. InchaAllah Ta’ala, visitez http://reviveasunnah.wordpress.com – http://musulmanproductif.com/