7 habitudes à développer pour être spirituellement productif
Vous devez avoir pour objectif de transformer les 7 activités spirituellement productives suivantes en habitudes, dont vous pourrez bénéficier tout au long de votre vie. Considérez ces activités comme le pain spirituel quotidien de tout Musulman Productif. Développer ces habitudes est l’essence même du voyage qu’on entreprend pour obtenir l’amour d’Allah et pour constamment augmenter notre iman (foi) :
1) Effectuer les prières surérogatoires (sounna) avant et/ou après chaque prière obligatoire :
Nous savons qu’il est beaucoup plus facile de seulement s’astreindre aux prières obligatoires et de sortir aussitôt de la mosquée. Cependant, si on se rendait vraiment compte des récompenses qu’on rate en ne faisant pas ces prières surérogatoires, on ne les abandonnerait plus jamais. Nous apprenons au fil des années qu’il n’y a qu’une SEULE manière d’arriver à faire ces prières surérogatoires de façon constante : développer l’habitude de les prier ! Elles feront bientôt partie de votre Salat et vous aurez l’impression que votre Salat est incomplète si vous n’effectuez pas ces prières.
2) Se souvenir d’Allah après la Salat :
Encore une fois, il est facile de se précipiter hors de la mosquée après la Salat à cause de notre manque de temps ; mais honnêtement, combien de temps cela prend-il de réciter les invocations après la prière ? (La réponse : 5 ou 7 minutes !). Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez trouver les invocations ici. De nos jours, vous pouvez trouver des livrets, des livres de poche ou des applications téléphoniques qui rassemblent ces invocations. Prenez l’habitude de les réciter quotidiennement après chaque Salat pour enrichir votre expérience de celle-ci.
3) Invocations d’Allah du matin et du soir :
L’étape 2 est aussi comprise dans cette habitude. Il existe un très bel ensemble d’invocations tirées de la Sounna du Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) qu’il avait l’habitude de réciter avant le lever du soleil et après le coucher du soleil. Ces invocations sont un véritable moyen de combattre le stress et des boosters d’énergie qui permettent toujours de ressentir la bénédiction d’Allah au cours des journées et des soirées. Vous pouvez les trouver ici.
4) La prière nocturne :
Al hamdoulillah, pendant le mois de Ramadan, nous pouvons participer aux magnifiques prières de Tarawih. Cependant, en dehors du mois de Ramadan, il y a beaucoup d’autres opportunités d’obtenir la rétribution de la prière nocturne. Si la prière nocturne est nouvelle pour vous ou si vous ne la priez pas de manière constante pendant l’année, essayez de participer chaque nuit à la prière en congrégation à la mosquée (les frères en particulier) et ne vous tolérez absolument aucune excuse. Développez l’habitude de prier les Tahajjoud (prière nocturne) et continuez de les prier pendant 30 jours entiers. Cela vous donnera un meilleur départ pour continuer les prières nocturnes pendant le reste de l’année.
5) La prière de Doha :
Voici un des plus grands secrets des Musulmans Productifs pour avoir une journée productive : prier 2 rakates – connues sous le nom de prière de Doha – qu’on effectue à n’importe quel moment après que le soleil se soit levé et avant qu’il ait atteint le zénith (environ 30 min avant Dhouhr). La rétribution de cette prière est équivalente à une aumône pour chacune des articulations de votre corps, et vous ressentirez une énergie et une pêche incroyable pendant toute la journée.
6) Invocations avant de dormir :
Vous avez eu une longue journée et vous êtes super fatigué. Vous grimpez dans votre lit et vous voulez juste vous endormir comme une masse… mais attendez ! Avant de vous endormir, pouvez-vous accorder juste 10 minutes supplémentaires à la récitation des invocations avant de dormir? C’est tout. Essayez de les réciter et faites l’expérience du plus beau sommeil que vous ayez jamais eu et d’un réveil facile avant Fadjr, inchaAllah.
7) Réciter une heure de Coran tous les jours:
Remarque : Réciter une heure de Coran tous les jours et non un djouz’ ou une Sourate. La quantité de Coran que vous lisez n’est pas aussi importante que la qualité de votre compréhension. Il est plus important et plus bénéfique de passer une heure à réciter un verset que vous comprenez entièrement, plutôt que de réciter des tonnes de Coran à une vitesse vertigineuse sans en comprendre un traître mot.
Voici donc 7 habitudes spirituellement productives que vous pouvez développer pendant l’année à partir aujourd’hui !
Sources : musulmanproductif.com