Pourquoi le fait d’être désorganisé est nuisible à la Foi, et 6 étapes pour être mieux organisé

N’avez-vous jamais remarqué les piles de chemises, de vestes et d’autres vêtements s’accumulant lentement (mais surement !) sur votre chaise, lit, étagères, et dans votre armoire ? Avez-vous vu des piles de courriers auxquels vous n’avez pas touché, des factures, et des lettres posés sur votre table pendant des semaines ? Qu’en est-il de vos tiroirs de bureaux qui sont remplis de tout et n’importe quoi ? Qu’en est-il de votre voiture ? De votre réfrigérateur ? De votre salle de bain ? Avez-vous pris du recul pour jeter un coup d’œil au désordre que nous sommes capables de faire ?

Je voudrais que vous compreniez que vivre dans des espaces mal organisés a un mauvais effet sur notre Foi et notre bonheur.

J’appelle ces petits désordres cités plus haut : « les destructeurs silencieux ». Ils passent inaperçus jusqu’au jour où on se rend compte qu’ils nous affectent déjà. Personnellement, je suis une personne très organisée et, aussi loin que remontent mes souvenirs, cela a toujours été une chose extrêmement importante pour moi. Cependant, après un mariage et un enfant, nous avons tendance à changer l’ordre de ses priorités. J’ai commencé à remarquer des piles de linge sur les chaises, des jouets cachés sous le canapé, du courrier intouché fourré dans un tiroir hors de ma vue. Je me suis rendu compte à ce moment la que j’étais déprimée, et que la concentration dans ma salat, et mon énergie pour faire les tâches quotidiennes avaient diminué.

La Sakeena est supposée être dans la vie de chaque musulman dans tout ce qu’ils font ; parce que la paix intérieure et la paix du cœur nous aident à traverser nos jours et à nous concentrer sur l’adoration obligatoire. Vivre dans un monde de désordre emporte la Sakeena d’une personne sans qu’elle ne le sente, jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Cela peut baisser la foi au point d’enlever le Khouchou’ de votre salat, et que votre esprit soit attiré par le désordre tout autour de l’endroit où vous priez. Comment une personne peut-elle être entièrement heureuse, satisfaite et productive si elle arrive chez elle dans une pièce où règne un chaos de désorganisation ? Je vis depuis toujours avec à l’esprit le proverbe «un bureau encombré est un esprit encombré » parce qu’il y a beaucoup de vérité dans cela.

La propreté dans l’Islam n’est pas seulement d’avoir une bonne hygiène, c’est aussi d’être propre dans chaque aspect dans notre vie. Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« La Propreté est la moitié de la Foi »

Ainsi si la moitié de votre Foi est désorganisée et négligée, pourquoi votre Foi ne s’en trouverait-elle pas diminuée ?

Abu Malik Al-Harith bin Al-Ash’ari raconta:

«Vraiment, Allah aime ceux qui se repentent constamment et il aime ceux qui se purifient»  [Coran : 2 :222].

La Foi augmente avec l’obéissance.  Avez-vous réalisé qu’en vivant dans le désordre, vous vivez dans un état qui est aussi une désobéissance à Allah (glorifié et exalté soit-Il) ? Ce n’est pas étonnant que notre Iman devienne si basse dans de telles circonstances ! Prenez une seconde et imaginez vous en train de lire le Coran, ou commencer la prière en étant cerné par une maison en désordre. Chaque musulman devrait faire un effort pour garder une maison propre pour plaire à Allah (glorifié et exalté soit-Il)  et avoir un environnement paisible.

 6 étapes pour vous aider à être organisé

  • Commencer par l’intention. Vous devez avoir le désir d’obéir à Allah (glorifié et exalté soit-Il) quand Il nous ordonne d’être propres. En faisant ainsi, vous aurez une récompense (Incha’ Allah). Commencez donc par l’intention de créer une base solide qui dure toute la vie, et non pas une semaine.
  • Créez un plan d’organisation avec votre famille pour maintenir votre chez-vous propre. Aidez-les à comprendre que c’est un acte d’adoration. Apprenez aux enfants à garder leurs chambres propres et faites leur ressentir que c’est un accomplissement. Ceci leurs insufflera aussi un bon caractère de comment ils prendront soin de leur maison dans l’avenir.
  • Créez des solutions simples. Quelque chose aussi simple qu’un porte-manteau pour la salle de séjour peut rendre bien des services. Les membres de la famille sont encouragés à accrocher leurs habits à un endroit précis plutôt que sur les chaises ou les canapés.
  • Créez un environnement qui sente bon. Il a été prouvé que le parfum donne aux gens de l’énergie et de l’optimisme. Ainsi, je vous suggère d’acheter un désodorisant à brancher ou des bougies parfumées pour maintenir une bonne odeur dans votre maison.
  • Assurez-vous que la salle de bain soit nettoyée quotidiennement. Des serviettes joliment empilées ou une salle de bain confortable rendent l’endroit paisible pour faire les ablutions et ceci clarifie l’esprit en préparation pour l’adoration.
  • Créez une zone spécialement pour l’adoration dans votre espace de vie. Ayez un ou deux tapis de prière pliés ou mis en direction de la Mecque. Ayez tous vos outils dans cette zone : le Coran, les livres d’études Islamiques… Avoir une zone dédiée à la prière et l’adoration vous donnera plus de Khouchou’, et comme nous le savons, avoir une Foi et un cœur forts nous rend plus productifs dans tout le reste.

J’espère que vous avez tiré des bienfaits de cet article, et si c’est le cas, c’est purement des bénédictions et des conseils d’Allah (glorifié et exalté soit-Il). Qu’Allah facilite à cette Oumma, en nous maintenant productifs pour toujours, Incha’ Allah.

Et vous ? Comment évitez-vous le désordre et comment restez-vous organisé ? Partagez vos conseils et pensées ci-dessous !

 

Source : musulmanproductif