Depuis mi-septembre et à la veille de l’Aïd Al Adha, un peu plus d’une centaine de réfugiés ont emménagé dans un ancien foyer de la Poste situé à deux pas de notre Mosquée.
Ce sont des hommes originaires du Soudan, du Mali, du Tchad.
Ils sont arrivés totalement démunis et les besoins sont importants. Nous ne savons pas si cette situation va durer et pendant combien de temps ils resteront parmi nous, mais il nous faut être solidaires et s’engager à leur apporter toute l’aide notamment matérielle dont ils ont besoin.
Nous avons rencontré hier le responsable du foyer avec lequel nous nous sommes entretenus et il nous a exprimé les besoins prioritaires et pour ¡’essentiel il faut des vêtements, mais qui devront être en très bon état.
– vêtements de tailles diverses, (M et L, 42 à 48), : pantalons, sous-vêtements, chemises, pull, vestes ou blousons, parkas, écharpes, chaussettes, pyjamas
– chaussures diverses 42-43-44,
– claquettes ou sandales,
– linge de toilette, (serviettes de bains),…
– nécessaire de toilette : savon, shampoing, rasoir, mousse à raser, brosse à dents, dentifrice….
Il s’agit là du minimum de ce que nous pouvons offrir pour que ces hommes restent dignes.
L’association s’est engagée à leur apporter cette aide au même titre que d’autres structures et des bénévoles. Mais, encore une fois, je fais aussi appel à votre générosité et je sais que vous vous êtes toujours montrés solidaires en toutes circonstances.
D’autres besoins existent et touchent à la santé, à l’alphabétisation, à l’accompagnement et si parmi vous de bonnes volontés veulent se manifester par une idée ou une action nous sommes à votre écoute pour la mettre en œuvre.
Merci de votre aide que nous nous chargeons de collecter.
Le Président
Abdesslem MABROUK