Conflans-Sainte-Honorine

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie qui enseignait au collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité près de cet établissement vendredi 16 octobre 2020. Cet abominable et horrible crime perpétré sous couvert d’une foi religieuse, est incompatible avec l’essence même de l’Islam.

Cet acte tente d’ébranler nos valeurs spirituelles et humanistes, et il vise à détruire les liens forts qu’entretiennent les Musulmans de France et la République dans un respect mutuel et réciproque.

L’Islam de France reste une religion qui prône la paix, la tolérance, la quête de la connaissance et du savoir et l’immense majorité des hommes et des femmes l’expriment dans le respect de l’autre.

Nous devons nous opposer à cette forme d’obscurantisme que traduit cette barbarie et qui sape les fondements même de notre cohésion sociale, et de notre attachement à vivre ensemble et unis.

Le CCCMBB-L’OLIVIER condamne fermement cet acte et nos pensées s’adressent tout particulièrement à la famille de Samuel Paty, terriblement endeuillée et à laquelle nous présentons toutes nos condoléances et notre affection.

 

Le Président MABROUK Abdesslem,

Les membres du bureau,

L’Imam Jilani