CORONAVIRUS & PRIÈRE DU VENDREDI (Joumouaa)

Chères Mesdames, Chers Messieurs,
 
 
Face à la dégradation de la situation sanitaire, l’état d’urgence sanitaire est déclaré depuis le 16 octobre 2020 à minuit sur l’ensemble du territoire. Un couvre-feu est en place de 21h à 6h sur une grande partie du territoire.
Parmi les mesures qui s’appliquent désormais partout en France et qui nous concernent, il y a la limitation au rassemblement à plus de 6 dans l’espace public et à la régulation des visiteurs dans les établissements recevant du public à 4m² par personne.
Pour ce qui concerne la Mosquée, nous avons avec l’aide de nos bénévoles organisé au mieux l’accueil des fidèles pour la prière de Joumouaa. L’affluence est telle que trois célébrations successives ont lieu afin de répartir au mieux les nombreux fidèles qui se pressent aux portes de la Mosquée.
 
Si les conditions sanitaires dans les salles de prière sont respectées, (port du masque, gel, distanciation) nous constatons qu’à l’extérieur de la Mosquée, les fidèles restent encore nombreux à patienter et à s’attrouper au mépris des consignes sanitaires et parfois dans un climat de tension et d’impatience que nous ne pouvons avec nos bénévoles sereinement gérer.
 
Ce contexte de crise sanitaire générale impose des dispositions inédites, et notre priorité vous le comprendrez reste la préservation de la santé de tous.
 
C’est pourquoi, nous avons décidé la fermeture de la Mosquée le vendredi à la mi-journée et de ne pas célébrer Joumouaa jusqu’à nouvel ordre.
 
L’établissement restera ouvert pour toutes les autres prières et tous les jours.
 
Bien entendu nous restons à l’écoute des décisions du gouvernement afin d’adapter nos mesures.
 
Nous vous assurons de notre attachement à vous servir du mieux possible et aux valeurs de solidarité et de fraternité que nous portons tous.
 
Le Président
MABROUK Abdesslem