Dhul Hijjah, un autre mois exceptionnel

Vous, en tant que parent engagé, vous encouragez chaque année votre enfant à jeûner pendant le mois béni de Ramadan. Mais il existe un autre mois exceptionnel dans l’année, où les 10 premiers jours sont encore plus bénis que tous ceux du Ramadan, ce sont les 10 premiers jours de Dhoul-Hijjah !

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allāh sur lui) a dit :

« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [Boukhari]

Cette année, les dix premiers jours de Dhoul-Hijjah tombent peu de temps après la rentrée scolaire de nos enfants. Malgré la frénésie qui entoure la rentrée scolaire, et vos obligations en tant que mère de famille, vous pouvez toujours augmenter vos récompenses auprès d’Allah. Voici 6 façons simples et productives par lesquelles vous et vos enfants pouvez chercher la satisfaction d’Allah pendant les 10 premiers jours de Dhoul-Hijjah, tout en maintenant votre routine quotidienne :

1. Évoquer souvent le nom d’Allah

Au cours de ces 10 jours spéciaux, nous sommes encouragés à faire fréquemment du dhikr. Selon un hadith rapporté par Abdullah ibn Umar, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah – exalté soit-Il – et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh ».

Quand vous vous glorifiez et louez Allah, faites-le à voix haute pour que vos enfants vous entendent et apprennent ces phrases en même temps, inchaAllah.

2. Encouragez vos enfants à écouter du Coran

Si vous et vos enfants êtes incapables de trouver un moment approprié pour lire autant de versets du  Coran que vous voulez, essayez cet excellent plan B : écoutez le Coran ! De nos jours, vous pouvez écouter le Coran n’importe où et à partir de divers sources. Vous pouvez écouter des CDs, l’écouter en ligne, de votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez écouter du Coran pendant vos différentes activité que ce soit chez vous ou à l’extérieur, comme la cuisine, le ménage, ou lorsque vous vous reposez, dinez, conduisez, etc. Si vous ne comprenez par l’arabe, faites l’effort d’écouter le Coran avec une traduction dans votre langue maternelle. Comprendre le sens de ce que vous écoutez n’a pas de prix !

3. Jeûnez pendant les 9 premiers jours de Dhoul-Hijjah, notamment le neuvième

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allāh sur lui) avait pour habitude de jeûner le neuvième jour de Dhoul-Hijjah et a expliqué que jeûner les dix jours équivalait à jeûner une année, et prier la nuit (pendant les dix nuits) équivalait à prier la nuit de Qadr. [at-Tirmidhi]

Jeûner est aussi une magnifique manière d’augmenter vos bonnes actions.

Allah dit :

 « Le fils d’Adam détient toutes ses œuvres sauf le jeûne. Le jeûne m’appartient et c’est Moi qui en donne la récompense. » [Boukhari].

Jeûner ne vous prend pas plus de temps. En fait, quand vous jeûnez, cela vous libère du temps puisque vous gagnez le temps qu’il faut pour préparer les repas et manger.

4. Éteignez la télévision

Appuyer sur le bouton « éteindre » est une autre merveilleuse façon pour vous de libérer plus de temps pour adorer votre Seigneur. C’est aussi une belle façon de réduire les influences négatives et dangereuses auxquelles vous et vos enfants faites face lorsque vous restez là,  assis passivement à regarder la télévision. Les 10 premiers jours de Dhoul-Hijjah sont une belle opportunité pour que vous et vos enfants renonciez à regarder la télévision. Et bien sûr, tout vide doit être rempli. Donc,que diriez-vous de remplacer le temps passé devant la télévision par des conversations en famille, la lecture, des jeux de société en famille, des documentaires animaliers ou des DVD parlant de l’Islam ?

5. Rappelez à vos enfants d’invoquer Allah pour ce qu’ils souhaitent

C’est un moyen si simple d’obtenir les bienfaits d’Allah. Invoquer les bienfaits d’Allah est une forme d’adoration. Qu’Allah est Grand ! Dans notre relation avec les autres, nous recevons en fonction de ce que nous donnons aux autres. Mais dans notre relation avec notre Seigneur, nous sommes récompensés pour le simple de L’invoquer.

6. Faites preuve de patience avec vos enfants et votre famille durant ces précieux jours de Dhoul-Hijjah

Avoir un bon comportement avec les gens que vous aimez peut vous apporter beaucoup de bienfaits, inchaAllah. De nombreux hadith vous encouragent à être bienveillant. Prendre soin des membres de sa famille ne demande pas de temps en plus – seulement un effort sincère. Même un sourire est considéré comme une aumône d’après un hadith bien connu. Rappelez-vous qu’une des meilleures façons d’enseigner à vos enfants c’est de montrer l’exemple. Dites-leur que vous travaillez sur votre patience pendant ce mois béni. L’exemple positif que vous montrez encouragera votre enfant à être, lui aussi, bienveillant avec les autres.

Il existe un nombre incalculable de façons dont vous et vos enfants pouvez être spirituellement productifs les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. Essayez de mettre en pratique les points mentionnés ci-dessus autant que possible. Ne laissez pas une telle opportunité de gagner la satisfaction et les bénédictions d’Allah vous passer sous le nez.

A propos de l’auteure :

Mamie Jeddah est mère de 11 enfants et 10 petits-enfants. Elle a enseigné à l’École Islamique de Los Angeles, en Californie, pendant plus de trente ans. Elle est l’auteure d’un livre éducatif sur la manière de discipliner son enfant tout en le respectant. Visitez son site internet pour en savoir plus grandmajeddah.com

Sources : Musulman Productif