Beaucoup de personnes se plaignent du rythme de sommeil pendant le mois de ramadan. Certain-e-s déplorent de dormir trop pendant la journée et ne réussissent pas à dormir la nuit. D’autres regrettent de peu dormir à cause de leur emploi du temps chargé et des exigences additionnelles durant ramadan : tarawih (prières de nuit), souhour (repas avant l’aube), etc. Cet article vous propose quelques solutions. Bonne lecture !
L’objectif est d’aborder ce problème de façon pratique et en deux parties. Mais dans un premier temps un peu de théorie :
Le sommeil peut être appréhendé à la fois d’un point de vue physique et spirituel. Notre but est d’être capable de comprendre comment les deux aspects sont liés.
Le sommeil d’un point de vue physique
Il s’agit de l’aspect le plus facile à comprendre car c’est le plus facile à observer. De nombreuses études ont été faites pour comprendre comment nous dormons et quel est notre cycle de sommeil optimal. Voila une citation qui est pertinente pour nous :
« Pendant la nuit, votre sommeil suit une routine, vous naviguez entre le sommeil réparateur (sommeil profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêve). Ces deux étapes constituent un cycle de sommeil complet qui ce répète jusqu’à ce que vous vous réveillez. Le temps que vous passez dans chaque étape évolue au fur et à mesure que la nuit avance.
Par exemple, en général le sommeil profond correspond à la première partie de la nuit. Au fur et à mesure que la nuit avance, le sommeil paradoxal dure plus longtemps, alternant avec le sommeil léger qui constitue la deuxième étape du cycle du sommeil. C’est pourquoi si vous êtes susceptible de vous réveiller au milieu de la nuit, vous vous réveillez probablement à l’aube, et non pas quelques instants après vous être couché. » (Source en anglais : http://www.helpguide.org/life/sleeping.htm )
Maintenant, voici un point important pour nous pendant le Ramadan :
« Même si vous avez pu profiter d’une nuit de sommeil complète, sortir du lit n’est pas facile quand votre réveil sonne alors que vous êtes en plein milieu d’une étape de sommeil profond (particulièrement les étapes 3 et 4). Si vous voulez que votre réveil soit moins douloureux, réglez votre alarme de façon à ce que ce soit un multiple de 90 minutes, c’est-à-dire la durée moyenne d’un cycle du sommeil. Par exemple, si vous allez au lit à 22h, réglez votre alarme à 5h30 (soit un total de 7h30 de sommeil) au lieu de 6h ou 6h30. Vous vous sentirez plus reposé à 5h30 que si vous aviez dormi 30 ou 60 minutes de plus, parce que vous vous réveillerez à un moment où votre corps et votre cerveau seront à la limite de l’éveil. » (Source: http://www.helpguide.org/life/sleeping.htm)
Le sommeil d’un point de vue spirituel
On néglige souvent d’analyser l’aspect spirituel du sommeil, alors qu’il est important pour nous de comprendre cet aspect afin d’améliorer la qualité de notre sommeil physique.
1. Le premier aspect spirituel du sommeil qu’il faut comprendre c’est que c’est un signe du Pouvoir et de la Majesté d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Il dit dans le plus éminent verset du Coran, Ayah al Koursi :
« Allah ! Point de divinité (digne d’adoration) à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même « Al Qayoum ». Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connait leur passé et leur futur de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut .Son « Koursy »* déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
Je veux que l’on se concentre sur cette partie : « Ni somnolence ni sommeil ne le saisissent ». Si je vous demandais : combien d’heures pouvez-vous tenir sans dormir ? Ce serait probablement au maximum 24h, voir 36 ou 48h mais il ne fait aucun doute qu’à un moment ou un autre vous succomberez au sommeil. On dit que le sommeil est un « gentil tyran » parce qu’il nous force à abandonner tout ce qu’on fait et à se soumettre à sa volonté.
Maintenant pensez à la Suprématie et à la Puissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) : ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. Cela nous fait réaliser à quel point nous sommes faibles et combien nous avons besoin de Lui.
Il y’a une belle histoire à ce sujet- mais je ne suis pas sûr de son authenticité. Il est rapporté que Moussa (que la paix soit sur lui) a demandé à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) comment se fait-il qu’Il ne dort jamais. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a demandé à Moussa de rester debout en tenant deux seaux d’eau. Peu de temps après, Moussa (que la paix soit sur lui) commença à avoir sommeil et se trouva progressivement incapable de porter les deux seaux qui finirent par glisser de ses mains et il renversa tout ce que contenaient les seaux. Ensuite, Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit à Moussa que la même chose arriverait au monde s’Il était épris de somnolence.
2. Le second aspect que nous devons comprendre concernant le sommeil c’est qu’il s’agit d’une bénédiction et une faveur d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Il dit dans le Coran :
« Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour a vie active. » [Sourate du Discernement (Al-Furqân), 25:47]
« Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. » [Sourate des Byzantins (Ar-Rum), 30 :23] »
Et comme pour toutes les faveurs qu’Il nous a accordées, nous devons Le remercier. Comment remercier Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) pour le sommeil ? En l’utilisant pour nous recharger d’énergie afin de mieux L’adorer et ne pas utiliser le sommeil comme une excuse pour rater beaucoup de Ses ordres (comme manquer Fadjr !)
3. Le troisième aspect à comprendre c’est que le sommeil est le frère de la mort, et un rappel du jour de la résurrection. Tout comme on dort chaque nuit et se réveille chaque matin, nous mourrons aussi un jour et serons ressuscité le Jour du Jugement. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit dans le Coran :
« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles a qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement la des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [Sourate des Groupes (Az-Zoumar), 39:42]
Comprendre que le sommeil est un signe et un bienfait d’Allah (Soubhanahou wa ta’ala) ainsi qu’un rappel de notre destination ultime donne une nouvelle dimension au sommeil. Nous arrêtons de considérer le sommeil comme étant X nombre d’heures chaque nuit ou chaque semaine, mais comme quelque chose de plus grand.
De plus, maintenant nous pouvons comprendre comment les hommes pieux et les savants parvenaient à dormir peu la nuit, mais avoir plus d’énergie dans la journée que nous. La réponse est qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) déverse Sa barakah et Sa bénédiction dans leur sommeil à fin que le peu d’heures qu’ils dorment leur soient bénéfique et qu’ils aient plus d’énergie pendant la journée.
Ils ont gagné ce statut parce qu’ils ont abandonné leur sommeil pour Lui. Donc Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) les récompense en conséquence.
Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) les décrit dans le Coran :
« Ils dormaient peu, la nuit. » [Sourate des Ouragans (Ad-Dariyat), 51:17]
Maintenant que nous avons vu les différents points à comprendre sur le sommeil, nous pouvons aborder les aspects pratiques de la gestion du sommeil pendant Ramadan dans la 2e partie inchaAllah.
Source : http://musulmanproductif.com/ramadan-productif/serie-du-ramadan-gerez-votre-sommeil-ce-ramadan-1re-partie