La clé de la productivité

« Je prends le temps à témoin que l’humanité court à sa perte, hormis ceux qui croient, pratiquent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement la droiture et se recommandent mutuellement l’endurance ! » (Sourate Al ‘Asr, Le temps)

Nous avons tous entendu parler de la gestion du temps et de son importance. D’ailleurs, les gens nous reprochent souvent de mal gérer notre temps, mais on trouve rarement la méthodologie adéquate pour pouvoir y remédier !

Afin d’essayer de comprendre comment gérer son temps, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la gestion du temps. Contrairement aux idées reçues, la gestion du temps ne signifie pas littéralement ‘gérer son temps’, puisque techniquement, vous ne pouvez pas gérer une chose que vous ne contrôlez pas ! (Pouvez-vous arrêter ou mettre en marche le temps ?!) Pour parler simplement, la gestion du temps signifie : ‘se gérer soi-même en utilisant la sphère du temps dans laquelle nous sommes’. Alors, comment faire exactement ?

Peter Druker, l’auteur du célèbre « Devenez manager ! », préconise trois étapes pour organiser son temps, dans un chapitre dont le titre est d’ailleurs « Gérer son temps » :

  1. Analyser son temps

  2. Mettre fin à tout ce qui est improductif

  3. Veiller à effectuer ses tâches en périodes continues, les plus longues possibles

Voyons maintenant plus en détails comment suivre les trois étapes précédemment citées (en y ajoutant l’habituelle touche personnelle du Musulman Productif 😉

  1. Analyser son temps :

Répertoriez la manière dont vous passez votre temps pendant au moins une semaine. Soyons honnête, il va falloir être fort pour se rendre compte de la quantité de temps qu’on perd ! Mais être honnête avec soi-même est la première étape vers la guérison. Il y a deux manières de répertorier son temps : 1) Utilisez un agenda dans lequel vous notez ce que vous faites à chaque heure. 2) Demandez à votre ami/colocataire/conjoint d’analyser votre temps (à faire lorsqu’on a tendance à être trop gentil avec soi-même lors de cet exercice, cela évitera donc de ‘tricher’)

  1. Mettre fin à tout ce qui est improductif :

Avec un peu de chance, après avoir répertorié notre temps, une triste prise de conscience va pointer le bout de son nez nous rappelant qu’effectivement, nous pouvons réduire de beaucoup ce temps perdu. Par exemple : Avons-nous réellement besoin de passer une heure entière à prendre ce café le matin, ou ne serait-il pas mieux de préparer son café à la maison et de lire ses mails en même temps ? Avons-nous réellement besoin de passer chaque jour deux heures à  zapper entre les chaînes de télévision ou les sites Internet ou pouvons-nous réduire ce temps ? (Note : Par pitié, ne réduisez d’aucune manière votre temps consacré à Allah ! Certaines personnes par exemple préféreront ne pas aller prier à la mosquée afin d’ « économiser » du temps. Ceci n’est pas quelque chose d’improductif qu’il convient d’éliminer, c’est plutôt une chose essentielle que nous avons tout intérêt à garder. Donc, s’il vous plaît, ne touchez pas à vos obligations religieuses ! Nous sommes assez coupables de ne pas accorder assez de temps à celles-ci et nous ne devrions pas user d’excuses pour empirer les choses).

  1. Veiller à effectuer ses tâches en périodes continues, les plus longues possibles

N’est-il pas frustrant, lorsque vous êtes en train de travailler très dur, et que vous êtes très concentré (on parle parfois de « jouer dans la zone », chez les sportifs notamment), d’être interrompu par un appel téléphonique ou un mail ou encore un SMS ?! Ce troisième conseil préconise d’essayer de bloquer de longs intervalles de temps (certains suggèrent que 90 minutes est le temps maximal pendant lequel ils peuvent se concentrer, mais il s’agit bien de 90 minutes ininterrompues). Cette technique vous aidera à faire plus de choses en moins de temps, simplement parce que vous êtes plus concentré sur une tâche à la fois. Une tâche d’une heure se finira en 4 heures si vous êtes interrompu toutes les 10-15 minutes.

J’espère que cela vous apportera une meilleure compréhension de la manière dont vous pouvez transformer en réalité le mythe de la gestion du temps.

Source -> musulmanproductif.com