Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed ainsi que ses proches, et ses compagnons.
Achoura est le 10e jour après le jour de l’an musulman, ce mot signifiant « dix ». Avant de devenir une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode du peuple d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse.
On jeûne la veille d’Achoura et le jour même. Achoura représente en effet deux jours de fêtes non fériés, donnés en l’honneur des défavorisés et des enfants. Ceux-ci reçoivent de nombreux cadeaux.
Quand ? : du 13 au 14 novembre 2013
Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (sur lui la paix) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d’Allah »Al-Mouharram ».
Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’’Achoura et le Prophète (sur lui la paix) répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’’Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Il dit également : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième avec le dixième.
Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d’obtenir les mérites suivants:
– Il lui sera inscrit la récompense d’un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.
– Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l’indique le hadith précité.
– Suivre l’exemple du Prophète, car il l’a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l’a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d’après Ibn ‘Abbas.
– Il expie les péchés d’une année complète. C’est-à-dire les petits péchés à condition de s’écarter des grands péchés.
Quant au jeûne en lui même, sa récompense n’est pas fixée, ni limitée, le Prophète a dit : pour toute œuvre du fils d’Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu’à sept cents fois.
Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c’est moi qui le récompense. »
En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)
Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort. De même qu’en été le jeûne constitue une des meilleures œuvres.