Message du président – Affaire Charlie Hebdo

Boulogne-Billancourt le jeudi 8 janvier 2015

Mercredi 7 janvier en fin de matinée à Paris, une attaque d’hommes armés fait 12 morts et 11 blessés. Ceux qui ont tué ont crié : « Nous avons vengé le prophète! » et « Allah akbar ».

Au nom de la communauté musulmane, je condamne avec détermination et fermeté cet acte barbare d’une extrême gravité et d’une grande violence à l’égard d’hommes du fait de l’exercice de leur métier de journaliste et de l’expression de leur libre opinion.

Le contexte international politique et les fortes tensions qui secouent l’humanité dans certaines parties du globe sont aussi alimentés par des groupes qui se prévalant injustement de l’Islam, répandent la terreur et portent atteinte à la vie humaine ; « Quiconque tue une personne (…) c’est comme s’il avait tué toute l’humanité. »

J’appelle la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu’ils soient.

Lors du  prêche du vendredi 26 décembre dernier, l’Imam a rappelé à la communauté avec justesse les valeurs universelles de l’Islam :

O hommes ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous connaissiez les uns les autres. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux (Al Hujurat, verset 13).

La vision universelle de l’islam est donc faite de paix, de fraternité, de tolérance et d’harmonie sociale et elle s’adresse à l’humanité entière.

Nous devons éviter en tant que citoyens et en tant que musulmans tout amalgame de ces tragiques évènements avec la religion. Ceux qui ont commis ce crime l’ont fait au nom de la barbarie ; ils portent atteinte au message prophétique et à notre religion.

Nous adressons, nos pensées attristées aux victimes, à leurs familles et à qui j’exprime notre soutien dans la terrible épreuve qui les touche.

Puisse l’humanité vivre en paix.

 

Le Président

Abdesslem MABROUK

signature