Rendre ce Ramadan exceptionnel !

Beaucoup de musulmans entament le Ramadan de la même manière chaque année. Ils se glissent dans leurs habitudes et dans les mêmes routines. Leur ibadah d’un Ramadan à l’autre est complètement prévisible. Ils ont le même programme pour tarawih, lisent la même quantité de Coran ou font les mêmes actes d’ibadah. En fin de compte, ils terminent le Ramadan de la même manière que l’année précédente.
Imaginez que votre meilleur ami vienne vous voir après Ramadan et vous demande : « Comment s’est passé ton Ramadan ? », et que la première réponse vous venant à l’esprit soit « C’est le meilleur Ramadan que j’ai JAMAIS passé ! »

Ce que vous voudrez dire par là c’est que vous avez accompli tout ce que vous aviez prévu pendant le mois. Ceci devrait être l’objectif de chaque musulman – maximiser ce mois béni et en extraire autant de bienfaits que possible.
Voici quelques conseils pour faire de ce Ramadan votre meilleur Ramadan !

1. Traitez ce Ramadan comme si c’était votre dernier – vraiment !

Préparez le Ramadan de cette année comme si c’était votre dernier. Vous n’avez aucune garantie d’être encore en vie pour le prochain Ramadan, alors préparez celui de cette année en conséquence. Faites comme si c’était la dernière fois que vous pouviez jeûner, prier tarawih en congrégation (jama’at) et lire entièrement le Coran.
Cet état d’esprit crée un sentiment d’urgence. Et avec l’urgence viennent la concentration et la détermination. Vos priorités prendront un virage à 180° si vous partez de l’idée que c’est votre dernière opportunité pour profiter de ce mois béni. Il ne fait aucun doute que la qualité de votre ibadah augmentera  si vous partez avec un tel état d’esprit. Votre khushoo’ dans la prière s’améliorera. Votre approche des versets du Coran sera différente.
Pour illustrer un peu plus ce point, imaginez le scénario suivant : un de vos proches qui vit à l’étranger, prévoit de vous rendre visite. Ce proche vous prévient que ce sera son dernier voyage dans votre ville.
Vous feriez certainement en sorte que ce proche soit traité avec le plus de soin possible, et vous comprendriez la valeur du temps. Vous ne tiendriez pas cette opportunité, de passer du temps avec votre proche, pour acquise. Vous chéririez les moments en sa compagnie.
Traitez votre Ramadan de la même façon.

2. Fixez-vous des objectifs pour le Ramadan

Tout le monde se fixe des objectifs ; que ce soit une résolution personnelle, un résultat à atteindre au travail ou planifier comment améliorer la vie de nos enfants. Étonnamment, beaucoup de musulmans ne se fixent pas de buts et ne planifient pas leurs actes d’ibadah pour le mois de Ramadan. Il y a tant d’opportunités à saisir durant ce mois béni – que ce soit les opportunités de faire le bien ou d’être pardonné par Allah pour nos péchés passés (istighfar) – mais pourtant nous ne planifions pas ou nous ne fixons pas d’objectifs à atteindre. Sans objectifs, on ne peut pas s’évaluer.
Les musulmans des premières générations de l’islam avaient pour habitude de réfléchir à ce qu’ils voulaient achever, et ce, avant que le Ramadan ne commence. Pendant le mois béni, ils mesuraient leur progression et ajustaient leur mode de vie s’ils jugeaient être à la traîne. Ils avaient pleinement conscience du résultat qu’ils voulaient atteindre à la fin du mois, et suivaient donc un plan pour l’atteindre.
Prenez maintenant le temps de vous fixer les objectifs que vous voulez achever pendant le Ramadan. A partir de ces objectifs, faites un  plan, réaliste, qui décrira comment vous comptez les achever. Par exemple, disons que votre objectif est de réciter entièrement le Coran pendant le Ramadan ; votre plan pourrait être de diviser les portions à lire à 1 djouz environ par jour. Ainsi, vous pourriez lire le Coran 20 minutes après Fadjr, 20 minutes avant Dhohr, et 20 minutes après Maghreb. Les jours où vous avez plus de temps, vous pourriez lire un peu plus pour rattraper votre éventuel retard.
Fixez-vous des objectifs et planifiez en conséquence,  vous remarquerez une différence. Comme on dit, ne pas planifier, c’est planifier pour échouer.

3. Echauffez-vous pour le Ramadan

Si vous avez déjà été en avance pour un match de baseball, football etc. vous sûrement remarqué que les joueurs s’échauffent. Ils s’entraînent dans leurs positions respectives, pour se mettre à l’aise avant le début du jeu. Une fois le match commencé, ils se sont échauffés, leurs muscles sont relâchés et ils sont prêts à jouer.
Approchons-vous du Ramadan de cette même manière. Pendant le mois de Sha’aban, augmentez vos acte d’ibadah. Faites des jeûnes surérogatoires, augmentez votre récitation du Coran, donnez plus de sadaqah et améliorez votre pratique en général. Une fois que le Ramadan arrive, vous vous serez déjà échauffé et vous serez opérationnel immédiatement.
Beaucoup de musulmans ont une approche « appuyer sur l’interrupteur » : ils appuient sur « l’interrupteur Ramadan » le premier jour et se mettent en « Mode Ramadan ». Cette approche revient à faire un sprint pendant les premières manches d’un marathon. Vous avez de l’énergie et de la motivation à revendre au tout début, mais au bout de quelques jours vous réaliserez que ce rythme n’est pas tenable.
Les mosquées témoignent de ce fait pour les prières de tarawih. Les premiers jours, les musulmans remplissent les mosquées, mashaAllah. Mais dès la deuxième semaine, la foule diminue considérablement et continue à diminuer jusqu’aux dix dernières nuits ; à ce moment là les mosquées se remplissent à nouveau.
Essayez d’avancer tranquillement à travers  Ramadan en pente ascendante, et d’être constant tout le long.

4. Ôtez toute distraction

Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé durant ce mois béni, il faudra sans aucun doute faire des sacrifices et des compromis. L’un des domaines que nous pourrions « sacrifier » sont les nombreuses distractions qui nous entourent. Ceci inclut diminuer le temps passé devant la télévision, les discussions futiles entre amis, et l’usage des réseaux sociaux.
Les distractions sont chronophages et nous éloignent du souvenir d’Allah. Pendant le mois de Ramadan, notre temps est précieux. Nos emplois du temps sont chamboulés avec un repas du souhour à prendre très tôt le matin, la sieste éventuelle de l’après-midi et les prières tard dans la nuit. Si nous laissons nos distractions quotidiennes se poursuivre pendant ce mois, nous nous privons des immenses bienfaits qui sont à portée de main.
Essayez de créer une atmosphère dans votre foyer qui vous encouragera à atteindre vos objectifs. Ceci peut comprendre arrêter de regarder la télévision, des films et jouer aux jeux vidéo. Peut-être pourriez-vous adapter votre emploi du temps à la maison pour que vous puissiez lire le Coran en  famille, ou prier tarawih ensemble à la mosquée.

5. Nourrir les nécessiteux

Pour les personnes vivant en Occident, une très grande attention est donnée aux longues heures d’été qu’il nous faut endurer. Pour pouvoir tenir pendant ces longues heures, certains musulmans se suralimentent pendant le repas du souhour et à l’iftar. Ce genre de repas excessifs est contraire à l’esprit de Ramadan. Le but de notre jeûne n’est pas de s’abstenir simplement de manger et de boire. Allah a prescrit le jeûne comme un moyen d’atteindre la taqwa (piété).
Atteindre la taqwa signifie en partie être conscient de la façon dont nous consommons, et venir en aide aux défavorisés. Nourrir les personnes dans le besoin est un acte noble, et rentre dans l’esprit de Ramadan. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) était connu pour sa générosité, qu’il mettait en pratique tout particulièrement pendant Ramadan.
Essayons donc d’être plus conscients de ceux qui sont dans le besoin, et faisons de notre mieux pour leur en venir en aide. Réduisons également les iftar extravagants que nous préparons. Le fait de jeûner devrait développer l’empathie pour ceux qui jeûnent non parce qu’ils le veulent, mais parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.

6. Les dix dernières nuits – réhaussez votre jeu !

Si votre ibadah dans les dix dernières nuits est la même que celle des vingt précédentes, alors c’est que vous n’en faites pas assez. Il y a une nuit (Laylatul-Qadr) parmi ces dix dernières qui vaut plus que 1000 mois de constante adoration – autrement dit, plus de 83 années d’adoration ! Beaucoup de gens seront affranchis de l’enfer, et beaucoup d’autre se verront réserver leur  place au paradis pendant cette nuit.
Laylatul-Qadr est une incroyable bénédiction, accordée qu’une fois par an ! Redoublons donc d’efforts pour augmenter notre ibadah (adoration), notamment durant le dernier tiers de la nuit où Allah descend au ciel le plus bas, et demande qui cherche Son pardon. C’est dans cette portion de la nuit qu’Allah est le plus miséricordieux. Faites de votre mieux pour garder votre ibadah constante pendant ces dix nuits. Les actes d’adorations les plus courantes que vous pouvez accomplir sont les suivantes : la prière de qiyam-al-layl, la lecture plus abondante du Coran, faire plus de dons et bien sûr, beaucoup de dou’as. Faites une liste des choses que vous voulez demander à votre Seigneur. Faites cette dou’a chaque soir des dix dernières nuits. Si vous êtes constant dans votre ibadah (adoration) pendant  ces nuits, vous êtes garanti de tomber sur la nuit de Laylatul-Qadr. Mieux vaut être constant les 10 dernières nuit que de sélectionner quelques nuits dans les dix dernières et  risquer de manquer Laylatul-Qadr.

Source : http://musulmanproductif.com