Réouverture de la Mosquée

Chèr(e)s Fidèles,

L’état d’urgence sanitaire, créé par la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a été déclaré pour deux mois, soit jusqu’au 23 mai 2020 inclus. La loi du 11 mai 2020 proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020.

Le Premier ministre a présenté, le 28 avril, devant l’Assemblée nationale la stratégie nationale pour un déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020. Le projet de plan national d’action pour la sortie du confinement fait l’objet d’un rapport de Jean Castex, rendu public le 11 mai 2020 et il appelle à la plus grande prudence lors du déconfinement. Le décret pris le 11 mai 2020 par le Premier ministre a défini les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Le III de son article 10 prévoit que, comme pendant la durée du confinement, tout rassemblement ou réunion au sein des établissements de culte est interdit, à l’exception des cérémonies funéraires, qui sont limitées à vingt personnes.

Saisi par plusieurs associations, le juge des référés du Conseil d’Etat par ordonnance du 18 mai, a enjoint le Premier ministre de modifier, dans un délai de huit jours son décret et de prendre les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus pour encadrer les rassemblements et réunions dans les établissements de culte.

Nous restons dans l’attente d’une précision pour fin mai.

Notre Moquée est fermée au public depuis le 13 mars, et chaque fidèle a été privé d’une pratique collective particulièrement prononcée en cette période de ferveur religieuse du mois de Ramadan.

La Salat de l’Aïd El Fitr ne pourra donc être célébrée cette année dans la Mosquée.

Cependant, et en prévision d’une possible réouverture à compter du 2 juin prochain, des dispositions sont prises afin d’assurer l’exercice du Culte dans le respect des conditions sanitaires. Ces dispositions sont les suivantes :

  • LAVAGE DES MAINS PAR HYDROGEL A L’ENTREE DE LA MOSQUEE
  • LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE
  • IL EST RECOMMANDE D’APPORTER SON TAPIS DE PRIERE OU UN CARRE DE TISSU POUR POSER LE FRONT
  • LE MARQUAGE AU SOL ET LA DISTANCE ENTRE FIDELES DEVRONT ETRE RESPECTES
  • LES ESPACES DE CIRCULATIONS DEVRONT RESTER LIBRES
  • VENIR SOUS ABLUTIONS – LES SALLES D’ABLUTIONS ET LES SANITAIRES SERONT FERMES
  • PAR PRECAUTION LAISSEZ VOS ENFANTS A LA MAISON
  • IL EST RECOMMANDE AUX PERSONNES FRAGILES ET VULNERABLES DE RESTER CHEZ ELLES
  • APPORTEZ UN SAC POUR VOS CHAUSSURES ET GARDEZ LES PRES DE VOUS
  • RESPECTEZ LES SENS DE CIRCULATION ET LES DISTANCES PHYSIQUES
  • EVITEZ LES ATTROUPEMENTS AUX ABORDS DE LA MOSQUEE TANT A L’ENTREE QU’A LA SORTIE.

Ces mesures peuvent apparaître contraignantes, mais nous vous demandons de les comprendre, de les respecter pour le bien de tous et de faire preuve de discipline. Avec ces mesures, vous comprendrez que les capacités d’accueil de la Mosquée, notamment et surtout pour salat El Joumouaa seront limitées et que le nombre de fidèles à y accéder sera donc réduit.

Sachez que la mise en place de ce dispositif se fera dès le 1er jour d’ouverture de la Mosquée. Cette ouverture sera progressive. Vous serez tenus informés des modalités qui sont en réflexion pour l’organisation des Joumouaa qui se feront dans un second temps.

Compte-tenu de ce qui précède les portes de la Mosquée seront ouvertes 15 mn avant l’heure de chaque prière et la fermeture se fera immédiatement à la fin de la prière.

Nous recevons aussi de nombreux messages concernant l’ouverture des inscriptions pour les cours et leur reprise à la rentrée. Là aussi et compte tenu des contraintes très fortes sur leur organisation à l’image de ce qui est préconisé pour les écoles publiques, nous vous ferons part sous peu du fruit de notre réflexion.

Nous vous présentons, nos meilleures salutations et une très bonne fin de Ramadan.

Le Président